Assemblée Générale du mardi 3 mai 2022

Présents : A Bergeras – J Besse Lebon – M Boneil -D Bourdenx – J Bourdenx – N Bourdillas – M Bouthier – F Broudin – M Camiade -R Camiade - AM Cazaunau -F Cazaunau – JC Couturier – MJ Couturier – M Damestoy - F Dubrasquet – P Dubrasquet – R Dutilh – S Ferré Camiade – C Gouband – S Gouband -C Haitzaguerre –G Haitzaguerre – M Lafourcade -J Lamoliate – R Lamoliate –C Laporte – D Martayan - L Mora – C Marquis –M Pédelacq - M Pouymayou – O Ste Cluque - F Sangla – Fr Sangla – P Schowb – R Schowb – N Soubiron -C Vaudatin – O Vaudatin

Excusés : D Berbinau – A Forsans –MJ James– P Jeanmichel - F Lannegrand

Florence Broudin, Présidente, débute la séance en remerciant les participants pour leur présence.

Il n’y a pas eu d’Assemblée Générale de Culture en S.A.C. en 2021, en raison de la pandémie et la dernière qui s’est tenue date donc du 27 janvier 2020.

Rapport moral, présenté par Rose Dutilh, secrétaire

Cuisine :
En 2020 : une séance a été menée en février à laquelle s’est ajouté un atelier spécial avec un chef étoilé à la Villa de l’Etang Blanc à Seignosse. Les séances prévues par la suite ont dû être annulées.
En 2021 : Reprise en novembre et décembre, pour 2 sessions.
En 2022 : Une réunion culinaire par mois depuis le début de l’année.
Toujours la même formule :
Des animatrices bénévoles, qui se font un plaisir de partager leurs recettes, dans un climat convivial. Un grand merci à Cathy Damestoy, Véronique Dupont, Jeannine Lamoliate, Christine  Settbon.
Un coût réduit pour les participants: juste celui des ingrédients utilisés.
Une séance par mois, le vendredi soir ou le samedi matin, dans la pièce annexe au restaurant scolaire.
Et un engouement qui ne se dément pas : entre 7/8 et 15 participants par séance. Et une activité qui s’autofinance.
Depuis novembre 2021, les mesures sanitaires étaient renforcées : pass sanitaire demandé, port du masque obligatoire, pas de dégustation en fin de séance. Seule la session d’avril 2022 a permis aux participants de goûter leurs préparations sur place.   

Théâtre :
Début 2020, la pièce « Voisins, Voisines » était à l’étude, pour nos comédiens supervisés par Tony de la compagnie Ceto. Elle devait être présentée au public au mois de juin suivant, mais le coronavirus en a décidé autrement. Depuis, il n’y a pas eu de reprise de l’activité.
Subvention: L’Association Culture en S.A.C. a souhaité aider l’école du village, dans la poursuite de son projet d’orchestre à l’école, qui concerne les élèves du CE2 au CM2, en lui attribuant la somme de 500 euros.
Matériel : Le matériel de l’Association, qui avait servi pour les derniers spectacles ou expositions,et qui était stocké au Campas a dû être déménagé et en partie jeté.
En revanche, on ne sait toujours pas où entreposer les 8 ou 9 tours triangulaires, fabriquées par notre équipe technique.

Rapport financier présenté par Danielle Bourdenx, trésorière :

Avant de présenter le compte de résultat de l’exercice 2021, Danielle Bourdenx rappelle que l’exercice 2020 faisait ressortir un résultat déficitaire de 1354.61 € lié en grande partie aux charges de structure et aux charges engagées sur les différents ateliers sans manifestation dans l’exercice.
Elle commente ensuite le compte de résultat de l’exercice 2021
Les produits se sont élevés à 308.73 € :
-       Produits des activités : 18.00 € (vente d’un livre)
-       Autres produits de gestion : 188.50 €
Dans ce poste figurent les participations à l’atelier cuisine. Pas de cotisations encaissées dans l’exercice
-       Produits financiers : 86.88 €
-       Produits exceptionnels : 15.35 € (atelier cuisine)
 
Les charges se sont élevées à 1120.28 €
-       Achats : 200.96 € (fournitures atelier cuisine)
-       Services extérieurs : 296.32 € (primes d’assurances)
-       Autres charges externes : 123.00 € (site internet et frais d’abonnement téléphonique)
-       Charges exceptionnelles : 500.00 € (subvention « musique à l’école »)
 
Le résultat déficitaire est de 811.55 €
Le résultat par activité ressort à :
-       Fonctionnement général : - (814.44 €)
-       Section Théâtre : - (0 €)
-       Section cuisine : + 2.89 €
     

Un exemplaire du compte de résultat a été mis à la disposition des présents.
Un point sur la trésorerie est ensuite fait.

Ces rapports sont soumis au vote des membres présents.
Vote des résolutions de l’Assemblée Générale :

1ère résolution
Après avoir entendu le rapport moral et le rapport financier, l’Assemblée approuve à l’unanimité, les comptes de l’exercice 2021 et donne quitus aux administrateurs pour leur gestion.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité

2ème résolution
Après avoir approuvé les comptes de l’exercice et constaté un déficit de 811.55 euros, l’Assemblée Générale décide à l’unanimité d’affecter cette somme en report à nouveau.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité

3ème résolution
Cotisations: Les cotisations restent à l’identique. Le montant de l’adhésion annuelle est fixé à 2 euros. Tous les participants aux différentes activités proposées par Culture en S.A.C. devront s’acquitter de cette somme.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité

4ème résolution
Renouvellement du Bureau :
Les membres du Bureau faisant partie du tiers renouvelable sont : D Bourdenx, M Damestoy, R Dutilh, F Lannegrand, C Marquis
Pour des raisons personnelles, Fabrice Lannegrand ne souhaite pas renouveler sa candidature et Florence Broudin, présidente, fait part de sa volonté de rester membre de Culture en S.A.C. mais de se retirer du Bureau.Qu’ils soient tous les 2, vivement remerciés pour leur implication dans l’association.
Font acte de candidature : Maryline Pouymayou et Roselyne Schowb
Aucune autre candidature n’étant parvenue dans les délais réglementaires, il est donc proposé de renouveler leur mandat à : D Bourdenx, M Damestoy, R Dutilh, C Marquis et de nommer M Pouymayou et R Schowb aux postes d’administrateurs.
Pour des raisons d’équilibre des tiers renouvelables, R Schowb sera affectée au 1er tiers (mandat venant à expiration lors de l’AG qui statuera sur les comptes de 2022) ; M Pouymayou sera, elle, affectée au 2e tiers (mandat venant à expirationlors de l’AG qui statuera sur les comptes 2023)
Personne ne s’y opposant, un vote à main levée est organisé.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
Le bureau sera donc composé de 13 membres.

5ème résolution
Il est proposé que R Dutilh, secrétaire, procède à toutes les formalités d’enregistrement liées à cette assemblée générale.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
Florence Broudin propose ensuite de faire un premier point sur les projets 2022

Projets :
Cuisine : 1 séance est d’ores et déjà prévue en juin, qui fera la part belle aux saveurs du Japon.
Si la programmation pour la saison 2022/2023, n’est pas encore fermement établie, elle est déjà en pourparlers.
Théâtre : la reprise éventuelle est toujours en cours de discussion.
Atelier Histoire : pour étoffer notre connaissance de la vie au village dans la première partie du 20e siècle, et pour en conserver une trace, d’anciennes photos (photos de classe, de mariages, de cérémonies diverses, de métiers, de travaux, de fêtes, de bâtiments,de lieux …) et documents évoquant des évènements ayant un impact sur la vie des Saugnacais, seront collectés dans les familles puis numérisés. Ils pourront ensuite être utilisés soit pour une exposition, soit pour enrichir le site de l’association ou publier un ouvrage…
Art floral : Patricia Dubrasquet qui donne des cours d’art floral depuis plusieurs années dans diverses structures, accepterait de partager son savoir-faire à la rentrée avec les personnes intéressées. 4 séances seraient programmées (1 par saison) afin de maîtriser la technique pour composer divers bouquets. Les conditions seraient les mêmes que pour l’atelier cuisine, le coût de chaque séance : le prix des végétaux et du matériel nécessaire.

Divers :
Florence Broudin aborde un problème qui se pose en atelier cuisine : le fonctionnement du four de la pièce des associations.
S’il convient lorsqu’il y a peu d’aliments à faire cuire, il manque de puissance quand plusieurs préparations sont enfournées en même temps.
L’achat d’un nouveau four électrique s’avérerait utile.
2 solutions peuvent être envisagées : Culture en S.A.C. en fait l’acquisition mais son utilisation par les particuliers qui louent la salle ne serait pas possible et il devrait donc être inséré dans un caisson. Ou bien l’achat est effectué par la Mairie, le four devenant alors un équipement supplémentaire de la pièce à la disposition de tous les utilisateurs.
Une réflexion doit être menée à ce sujet.
Frédéric Dubrasquet interpelle M le Maire sur un autre point : le site internet de Culture en S.A.C.
En effet l’association utilise le prestataire « le réseau des associations » pour l’hébergement et la gestion du site. Ceci était possible, la commune étant elle-même adhérente au « réseau des communes ». Or, la commune vient de résilier son engagement pour rejoindre un autre gestionnaire de site : l’ALPI. Culture en SAC risque donc la fermeture de son site internet.  F Dubrasquet regrette que ce problème n’ait pas été pris en compte lors de la décision de la municipalité et que les responsables de Culture en S.A.C. soient mis devant le fait accompli. Recréer un nouveau site chez un nouvel hébergeur n’est pas anodin et demandera des dizaines d’heures de travail pour reconstituer les activités et les archives de l’association.
Une question est posée sur l’organisation de sorties culturelles.
Le sujet avait déjà été évoqué, mais la crise sanitaire n’a pas permis de mener de projet à son terme.
Le Bureau se réunira prochainement pour procéder à l’élection des Président, Secrétaire, Trésorier. On y précisera aussi les détails des différents projets.

La séance est levée à 21h 45.