Assemblée Générale du 14 Janvier 2016
 
Présents : F Batrio – D et H Berbinau – J Besse – M Boneil – D et J Bourdenx – M Bouthier – M Camiade – R Camiade – JM Castandet – AM et F Cazaunau – JM Chicoye –
M Damestoy – M Dangoumau –F et P Dubrasquet – R Dutilh – S Ferré – F Gouverneur –
J Guilhemsan – C et G Haitzaguerre – MJ James – MC et P Jeanmichel – P Lalanne –
J Lamoliate – R Lamoliate – F Lannegrand – C Laporte – C et V Marchal – C Marquis –
D et JC Martayan – D Mongay – S Normand – M Pouymayou - O Ste Cluque – F Sangla –
M et N Soubiron – F Tailleur – V Voillot 
 
Excusés : M. le Maire - Ch.A.Labarrière – S Balyan – N Bourdillas – F Broudin - P Laporte
 
L’AG débute à 20H40.
 
Au nom de l’Association Culture en S.A.C le Président présente à tous, ses vœux les plus chaleureux pour l’année 2016.
 
Assemblée Générale extraordinaire
 
L’Association Culture en S.A.C. a officiellement été créée en 2011, par les personnes qui avaient initié les premiers sons et lumières de la commune.
Depuis cette date ses activités se sont diversifiées : enregistrement des rencontres avec les anciens en vue d’une bibliothèque de la mémoire ; soirée conférence sur le lac Baïkal en Sibérie ; mise en place d’une exposition « sur les traces des Poilus Saugnacais de 14/18 », suivie de l’écriture d’un livre ; création d’un nouveau son et lumière « Belle, tragique et folle » ; début d’un atelier théâtre…
Il est maintenant temps pour le Bureau de l’Association d’intégrer d’autres personnes pour mener à bien ses activités. Dans les statuts en vigueur, le Bureau se composait de 3 à 9 membres et il serait souhaitable que cela soit élargi de 3 à 15 personnes. De plus il est proposé de rajouter une clause supplémentaire aux statuts : « en cas de partage des votes, la voix du Président est prépondérante ».
 
Ces propositions sont adoptées à l’unanimité.
 
Assemblée Générale ordinaire
 
Rapports d’activités 
 
Une année bien remplie avec la réalisation, fin juin, du 5e son et lumière :
« Belle tragique et folle ».
Une vraie réussite au niveau de la qualité du spectacle présenté, mais aussi une réussite humaine puisqu’elle a permis à 300 habitants de vivre ensemble une belle aventure, sans compter l’image positive que renvoie la commune.
 
Bonne ambiance également le 9 octobre lors de la présentation du DVD du spectacle.
Un DVD apprécié, dont les 200 exemplaires sont quasiment tous vendus. On devra en faire graver quelques uns en supplément.
 
Création d’une troupe de théâtre 
14 apprentis comédiens pour le moment : 9 femmes et 5 hommes. Les répétitions ont démarré mi-octobre, encadrées par Yvon Chaix, ancien comédien, metteur en scène et directeur de théâtre ; au rythme d’1 fois tous les 15 jours. Après une période d’exercices sur la voix, de travail sur le placement du corps… les apprentis artistes répètent maintenant une pièce qu’ils pourraient présenter à l’automne prochain. Chacun des participants à cet atelier s’est acquitté  de la somme de 75 € pour l’année. Le montant total aidera l’association à dédommager Yvon Chaix pour ses déplacements.
 
Exposition artistique
Pendant un certain nombre d’années, la commission municipale « Art et culture» conduite par Ch. A. Labarrière, a organisé des expositions artistiques dans le village. Le flambeau a été transmis à notre association qui pour relancer l’expérience, réfléchit actuellement à une nouvelle formule.
 
Bilan financier 
 
 Présenté par F Batrio, le trésorier.
Au 1er janvier 2015, le solde était de 18 359 euros (18 234 € au Crédit Agricole + 124,90 € à la Caisse d’Epargne)
Pour l’année 2015, les recettes s’élèvent à 44 041 euros et les dépenses à 41 716 euros.
Au 31 décembre 2015, le solde est donc de 20 684 euros.
 
Le rapport moral et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité.
 
Cotisation annuelle : elle reste fixée à 2 euros par adhérent.
 
Renouvellement et élargissement du Bureau
Tiers à renouveler : F Batrio – M Camiade – AM Cazaunau.
Francis Batrio et Anne Marie Cazaunau se représentent, Michel Camiade, ne le souhaite pas. Il est chaleureusement remercié pour son énorme  investissement pendant ces 3 années.
Florence Tomasi  démissionne et sera remplacée par Jea nine Lamoliate, qui déjà assurait l’intérim.
De nouveaux membres de l’association font acte de candidature:
Josette Besse – Régis Camiade – Sylvie Ferré – Jérôme Guilhemsan – Fabrice Lannegrand – Jean Claude Martayan – Virginie Voillot
 
 Pas d’opposition ni d’abstention chez les votants. Ils sont donc tous élus et le Bureau comptera désormais 15 membres.
Ce bureau se réunira prochainement, pour procéder à l’élection des Président, Trésorier et Secrétaire.
 
Projets 2016
 
Pièce de théâtre
Yvon Chaix a adapté un certain nombre d’extraits de textes et de dialogues de différents auteurs, pour constituer une pièce dont le thème est la noce. Les répétitions ont commencé dans un excellent climat.
L’association aidera la troupe pour l’enregistrement de la bande son, mettra à sa disposition  les éléments nécessaires au décor ainsi qu’un technicien et du matériel pour le son et la lumière.
Restent  à fixer le lieu et la date de cette manifestation.
 
 
Exposition artistique
Elle se déroulera le samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016.
Cette exposition se fera sur plusieurs sites du bourg : salle de réunion, mairie, école, restaurant scolaire, foyer des jeunes, porche de l’église, chapiteau… sous forme d’un cheminement.
Katy Duguié, une ancienne Saugnacaise, elle-même artiste peintre et organisatrice pendant une dizaine d’années de l’exposition de Salies de Béarn, a proposé son  aide pour toutes les démarches à mener : mise en place de l’expo, contact avec les artistes…
Un document de préinscription a été envoyé et a déjà recueilli un certain succès puisque plus de 40 personnes, de divers horizons, se sont portées candidates (date limite d’inscription, le 18 Janvier).
Au vu du style des œuvres, une sélection sera faite parmi les candidats de façon à équilibrer les différentes formes d’expressions. Une commission d’aide à la sélection et à la mise en place de l’exposition est créée. Certains membres du Bureau y participeront, ainsi que Claude Marquis, Monique Boneil et Françoise Sangla.
Pour pouvoir exposer, chaque artiste retenu s’acquittera  de la somme de 30 euros.
 
Ateliers cuisine
Une nouvelle activité verra le jour prochainement : les ateliers cuisine.
Plutôt que des cours de cuisine, il s’agit d’échanges ou de transmissions de savoirs faire.
Ces ateliers auront lieu le premier samedi de chaque mois, de 9h30 à 11h30, dans la pièce annexe du restaurant scolaire et pourront accueillir une douzaine de personnes.
Une participation de 3 à 5 euros, selon les ingrédients nécessaires, sera demandée.
Thèmes proposés : 6 Février : crêpes – 5 Mars : poulet – 2 Avril : autour du chocolat – 7 Mai : tapas – 4 Juin : fruits rouges, confitures…
Pour la saison prochaine, les participants pourront eux-mêmes, proposer des thèmes.
Publicité : un feuillet expliquant l’atelier, sera joint au journal municipal.
Les inscriptions se font par téléphone : auprès de Jeannine Lamoliate 06 28 94 14 87 ou  par mail : culture.en.sac@free.fr.
 
Prochain son et lumière :
Une sixième édition pourrait être envisagée, pour 2018 par exemple. Considérant qu’il faut 2 années de travail pour porter un projet d’une telle envergure, le démarrage devrait débuter dès cet automne. Il sera aussi nécessaire de renforcer l’équipe organisatrice avec l’arrivée de  nouveaux membres. Un appel à candidatures est lancé.
 
 
Questions diverses
Pourrait-on envisager de créer un site internet, à la disposition des adhérents, afin de mettre en ligne, le stock d’archives que possède maintenant l’Association ? Ce site pourrait être fait en collaboration avec le Mairie et d’autres associations de la commune, si elles adhèrent au projet.
 
 
La réunion se termine à 22h10.