Assemblée Générale du 07 Février 2014
 
 
 
Présents : F Batrio - J Besse - M Boneil - M Bouthier - M Camiade - M Castillon -
AM et F Cazaunau - O Cens - JM Chicoye - MJ Couturier - G Duboué - F Dubrasquet -
G Duclau - R Dutilh - A Forsans - MC Gaillardet - J de Hautecloque - G Ithurria –
 JP Gouverneur - J Lamoliate - C et P Laporte - P Marquis - JC Martayan - F Sangla -
N et M Soubiron - F Tomasi - I Tripodi -
 
Absents excusés : J Bidault – D et J Bourdenx – F Broudin – M Damestoy – Ch.A. Labarrière.
 
Début de la séance : 20H40
 
Rapport moral :
 
Au niveau des activités, année apparemment calme, mais apparemment seulement, puisqu’il y a eu beaucoup de travail effectué au niveau des recherches tant pour l’exposition que pour le spectacle.
 
- Une conférence a été organisée au mois de Mars. Jérôme Dutilh et Nicolas Deubel nous ont fait partager leur expédition en Sibérie : la traversée du Lac Baïkal, en vélo, en hiver. Une centaine de personnes participaient à cette soirée. .Bonne ambiance et des paniers pleins de merveilles, apportés par Monique et Michou pour se réchauffer.
 
- Préparation de différents dossiers :
      Dossier de candidature pour la demande de labellisation « Centenaire » du projet « Hommage aux Poilus de 14/18 » porté par l’Association Culturelle.  Label  National d’ailleurs obtenu, seulement 5 projets retenus dans les Landes.
      Dossier de demande de subvention ensuite, auprès de la Mission du Centenaire :
 une somme de 2000 € a été accordée pour l’exposition et le livre qui suivra.
 
-Participation  à la naissance de l’Arborétum, route de Cambran avec l’achat de 2 variétés d’arbres.
 
Rapport Financier :
 
95€ de dons récoltés lors de la soirée conférence.
Les Finances à ce jour s’élèvent à 13 448 €.
 
Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité.
 
Renouvellement du tiers sortant :
 
Pas de candidature nouvelle.
Florence  Broudin, Florence  Tomasi et Frédéric  Dubrasquet sont réélus à l’unanimité.
Il a été décidé de fonctionner dorénavant, en année civile complète, et d’organiser l’Assemblée Générale au début de chaque année.
 
La cotisation annuelle pour les adhérents à l’Association reste fixée à 2€.
 

Projets pour l’année 2014
 
Hommage aux soldats de la 1° guerre mondiale, projet lancé lors de la dernière AG :
 
L’exposition aura lieu du 04 au 18 Mai à la salle polyvalente.
Le Président profite de l’occasion pour remercier une fois de plus, les Associations qui ont libéré la salle pendant ce laps de temps, malgré la gêne que cela représente pour elles.
 
Le travail de recherches pour retrouver les soldats, nés ou domiciliés à Saugnac  au moment de la guerre, ayant participé à ce conflit, est maintenant bien avancé. 350 soldats ont été recensés, une quarantaine a été éliminée, car ces personnes n’ont fait qu’un passage très bref dans le village ou bien ont été exemptées pour diverses raisons.
Il restera donc un peu plus de 310 soldats répertoriés, dont nous avons pu retrouver la fiche militaire,  dresser l’arbre généalogique et dans la mesure du possible récupérer auprès des familles : photos, médailles, documents.
 
Grâce au partenariat de l’ONAC, nous pourrons disposer de panneaux explicatifs qui retraceront le déroulement de la guerre.
 
L’Association du Fantassin Landais mettra à notre disposition des uniformes et du matériel utilisés pendant le conflit.
 
Il y a aussi des projets pour reconstituer une tranchée, fabriquer un canon de 75 ainsi qu’une réplique d’avion grandeur réelle.
 
Pendant la période de l’exposition, on pourrait mettre sur pied  2 ou 3 conférences animées par :
- Jean Peyreblanques, président honoraire de la Société de Borda  ayant pour thème : la vie à Saugnac et Cambran et aux alentours, durant la guerre.
- Yanec Melnitchenko qui se propose de tordre le cou aux idées reçues sur cette guerre
- Jean Pierre Brèthes, colonel en retraite, président du Musée du 34° RI, pourrait également intervenir, le thème restant à préciser.
 
Un partenariat avec les Associations d’Anciens Combattants de Saugnac et des communes voisines  pourrait aussi déboucher sur l’organisation d’une journée qui leur serait dédiée.
 
Un appel est lancé pour que des bonnes volontés rejoignent le groupe de recherches, pour la mise en forme de l’exposition.
Il reste maintenant à réfléchir comment aménager la salle ; trier les documents, les cartes, les photos, les correspondances ; rechercher  les vidéos ; faire la publicité pour l’évènement…
Une dizaine de bénévoles s’inscrit pour rejoindre le groupe.
 
 
Création d’un spectacle son et lumière
 
Il est prévu pour le début de l’été 2015, sûrement à la fin du mois de Juin (WE du 28) , avant les fêtes patronales. Il se déroulerait sur la place des sports.
 
Des réunions se sont tenues depuis le printemps 2013 pour imaginer le scénario.
 
La période traitée ira de 1880 à 1930 : Belle Epoque, Années de guerre, Années Folles.
Pour la 1° période le scénario est bouclé, on commence à écrire les dialogues. Pour la 3° période : les grandes lignes sont tracées qu’il nous faut encore détailler.  On ne s’est pas encore penché sur les années 14/18 où on bénéficiera  peut être du partenariat d’intervenants extérieurs « de reconstituteurs de batailles ».
 
Appel à candidature est lancé pour recruter des « petites mains » à l’atelier couture, que Jeannine continuera à coordonner.
 
Manifestation Art et Culture :
 
Elle sera désormais chapeautée par notre Association.
Il faudra peut être en faire évoluer le concept afin d’attirer d’autres exposants et un public plus nombreux. La prochaine édition est envisagée en septembre 2015 ou 2016.
 
Questions diverses :
 
Comment financer le spectacle ?
Des dossiers de demandes de subventions seront constitués et adressés aux différents organismes : Commune, Conseil Général…Il faudra aussi solliciter des sponsors.
 
Edition d’un Livre retraçant la guerre : faudra t il lancer une souscription ?
 
Surveillance de la salle polyvalente  pendant l’expo :
Aucune surveillance particulière n’est prévue, la salle est fermée et sous alarme.
Les serrures seront changées pour l’occasion et un seul jeu de clés circulera.
 
 
La séance est levée à 22 h 45.