A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’association « Culture en S.A.C » a recensé l’ensemble des Poilus issus de la commune. Une liste de 315 noms a été établie. Pour chacun de ces soldats, son histoire familiale avec sa généalogie, ses états de services tout au long de la guerre, ses faits d’armes éventuels avec ses citations et décorations décernées, et, souvent, sa photographie, ont été collectés. Pour mener à bien cette recherche, les membres bénévoles de notre association ont consulté les registres d’état civil, les listes des recensements, les comptes-rendus du Conseil Municipal, les archives militaires et, bien sûr, les familles qui, progressivement, ont été répertoriées.

  • Couverture.jpg
  • Livres OK.JPG

En rédigeant ce livre, nous nous sommes tout d’abord fixés pour mission de rendre hommage aux enfants de Saugnac et Cambran morts pour la France, mais également, aux combattants qui ont participé au conflit et en sont revenus vivants. Mettre un visage sur les hommes dont le nom est inscrit sur le monument aux morts communal et sur ceux, oubliés, qui ont la chance de ne pas y figurer ; raconter ces vies brisées, interrompues parfois mais toutes marquées à jamais par la guerre ; exhumer une proximité généralement méconnue entre les citoyens français d’aujourd’hui et ce conflit auquel un ou plusieurs de leurs aïeuls ont participé : tels sont les éléments qui ont présidé à l’élaboration de cet ouvrage. Ils lui donnent une réelle dimension humaine, souvent négligée dans l’évocation de la Grande Guerre qui se résume à une succession d’évènements et un amas de chiffres tous plus effrayants et plus inconcevables les uns que les autres.
Nous avons cherché dans cet ouvrage à exposer l’histoire d’un village et de ces habitants durant le conflit. Bien que le Département des Landes et, d’une manière plus générale, le sud-ouest de la France, n’aient pas été le théâtre d’opérations militaires lors de ce conflit, chaque village, chaque famille en ont porté les stigmates. Comme les 36 000 communes de France, Saugnac et Cambran a contribué à l’effort national de défense du territoire. La terrible aventure vécue par ces 315 soldats, qui ont participé à toutes les batailles du front de l’Ouest et du front d’Orient, qui ont alimenté tous les corps militaires (excepté la marine) engagés dans le conflit, est semblable à celle des centaines de milliers d’hommes qui ont combattu avec eux. Cette similitude rend l’histoire de ces hommes exemplaire. Parce que leurs vies, leurs préoccupations et leurs inquiétudes ne différent guère de celles des centaines de milliers de Poilus, cet ouvrage constitue une illustration précieuse de la vie d’un village français de l’arrière et de ses habitants pris dans le tourment de la Grande Guerre.
Ce livre, préfacé par Monsieur Jean Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, est disponible à la mairie de Saugnac et Cambran ou en nous contactant directement par mail sur ce site ou bien à "culture.en.sac@free.fr" (Prix : 18 €).