Pour un enfant de Saugnac et Cambran du vingt et unième siècle, la guerre est un jeu vidéo, éventuellement, un fait divers se déroulant dans un lointain pays.
Pour ses parents, ce sont des succès cinématographiques.
Ses grands parents lui raconteront la guerre d’Algérie.
Ses arrières grands parents, s’ils sont encore là, évoqueront pour lui la guerre de 1939-1945.
Mais qui, hormis son professeur d’histoire, lui parlera de son aïeul qui s’est battu dans le froid, la boue, le sang durant quatre ans ?
 
Modestement, nous avons souhaité apporter notre contribution à ce devoir de mémoire.
Nous avons voulu rappeler aux visiteurs de notre exposition que l’Histoire a été faite par des Hommes qui avaient chacun une famille, un visage, une vie.
Bien que le Département des Landes et, d’une manière plus générale, la Région Aquitaine, n’ait pas été le théâtre d’opérations militaires lors de ce conflit, chaque village, chaque famille en a porté les stigmates. Tous les soldats et leurs proches, sans exception, ont été marqués à jamais par cette guerre. Ceux qui n’y ont pas perdu la vie sont revenus blessés, physiquement ou psychologiquement.
La commune de Saugnac et Cambran, au travers de ses enfants, a contribué comme toutes les communes de France à la guerre de 1914-1918. Cent ans après, nous avons voulu rendre hommage à nos Poilus.

C’est en effet plus de trois cents  habitants de notre commune qui ont participé à la Guerre de 1914-1918. Ils ont écrit une page de notre Histoire et disparaissent pourtant peu à peu de nos mémoires.
A l’occasion du Centenaire de ce conflit, nous avons souhaité raviver les souvenirs, rendre leurs visages à ces héros anonymes, raconter leur histoire au travers de leurs familles, leurs faits d’armes, leurs sacrifices, grâce à cette exposition organisée en partenariat avec l’Association du Fantassin Landais et l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre.
Dans ce but, durant plusieurs mois, nous avons consulté les archives communales d’état civil, les comptes-rendus du Conseil Municipal, les archives militaires et, bien sûr, les familles que nous avons retrouvé progressivement. Nous avons pu ainsi présenter pour chacun des soldats leur histoire familiale avec leur généalogie, leurs états de services tout au long de la guerre, leurs faits d’armes éventuels avec les citations et décorations décernées, et, pour la plupart, leur photographie.
Beaucoup ont eu un comportement admirable, plus de cinquante d'entre eux sont Morts Pour La France.
Cette exposition sur les soldats de Saugnac et Cambran ayant participé à la Première Guerre Mondiale s'est déroulée dans la salle polyvalente de notre commune durant deux semaines au printemps 2014, du 4 au 18 mai.
Nous avons accueilli près de 8000 visiteurs dont un millier de scolaires.